Hey ! Voici une grande question qui me préoccupe cet après-midi !
Wow un bel aprem n’est-ce pas?
Eh bien oui ! L’occasion pour moi de faire le point, de moi à moi-même, avec l’envie de le partager ici mon regard sur la solitude versus la liberté.
D’ailleurs en faisant cela, je me reconnecte à l’écriture, que j’aime particulièrement depuis bien longtemps ! Sauf qu’écrire dans mon coin, ça ne m’emballe pas…
Alors voila comment cet article est né ! D’un questionnement personnel de l’instant, que j’ai à cœur de partager avec toi qui me lit ! Et qui sait, tu te reconnaitras peut-être, et que tu auras tes anecdotes ou astuces à toi à partager !
Alors j’y vais, avec pour point de départ, cette question :
Quelle est la frontière entre la solitude et la liberté ?
C’est parti !
La situation
Nous sommes vendredi, mes enfants sont déposés à l’école depuis ce matin, et je me retrouve seule chez moi.
Pas d’obligation professionnelles aujourd’hui, un peu d’administratif, de linge à plier, ok c’est fait… Et après?
Ma situation personnelle a bien évoluée depuis octobre 2022 : séparation du père de mes enfants, nouvelle chérie, nouvelle séparation fin 2023, encore fraîche, et me voilà ici aujourd’hui !
Un bon résumé bien abrégé ! (victoire personnelle ! Oui, pour celleux qui me connaissent bien, l’abrégé et moi, ça fait 15 ! )
OK ! Et cette question alors ??
Ben voilà, j’y viens ! Et j’y suis !
Où? A ce moment de ma vie que j’ai idéalisé longuement !
Ce jour où je serai enfin libre d’être juste moi, et de faire les choses selon mon propre rythme, il là, il est arrivé !
Oui !
Sauf que je ne m’attendais pas à ces questions récurrentes autour de moi :
“C’est pas trop dur la solitude ?”, “Tu n’es pas triste quand tes enfants ne sont plus avec toi?”
Et quelles viennent pointer quelque chose à l’intérieur… Mais quoi?
C’est une question de point de vue, non?!
Pour moi qui ait consacré une grande partie de ma vie à m’occuper des autres, de ma fratrie, de mes parents, de mes conjoint.e.s, de mes enfants, de mes collègues, de mes ami.e.s, ce moment tant attendu a comme un goût de liberté naissante !
Sauf que cette même liberté, dans la bouche d’autrui, s’appelle aussi solitude…
Pourtant, loin de moi l’idée que solitude et liberté puissent être la même chose !
Et cela vient soulever en moi tout un tas de questions !
Est-ce que je suis dans le dénie? On parle bien de la même chose? Il n’y a que moi qui ai ce besoin profond de me découvrir seule à seule ? (Non non je ne parle pas de sexualité, ça, c’est fait ^^ !)
Et puis, au final, ce temps libre j’en fais quoi? Comment je me réinvente ? Ou plutôt, comment je fais pour découvrir ce qui m’anime moi? Ce dont j’ai vraiment envie? Comment on s’y prend?
Eviter de se renfermer dans sa zone de confort
Le piège, c’est de refaire ce que l’on a l’habitude de faire.
Zoner sur son canap devant une émission par habitude tranquille avant le retour de tout le monde, scroller des heures sur les réseaux, jouer à un jeu sans grand intérêt… ; c’était mes occupations d’avant qui ne me faisaient pas vraiment waouh.
Et je ne prenais pas le temps de me lancer dans une recherche profonde mode : de quoi j’ai envie vraiment qui passe dans les 15 minutes que j’ai?
Je restais plutôt en mode “Fffff, quand est-ce que j’aurai du VRAI temps pour MOI??” emprunt d’une tonne de frustration accumulée !
Le train-train était bien huilé, tellement bien qu’aujourd’hui, il revient sans même que je ne m’en aperçoive, par “réflexe”.
Sauf qu’aujourd’hui, bien je l’ai ce temps.
Celui de me questionner et de revenir à ce que j’aime vraiment.
Alors ?? Comment on fait ???
Ben voyons, on revient à des choses simples ! Les basiques ! Quoi? Tu ne vois pas? C’est encore flou?
Bon ok je développe…
En regardant mon agenda, je vois bien que la programmation, c’est ok. Gérer les rdv pro, les rdv persos, les rdv des enfants, leur présence, tout ça, ça coule !
Sauf qu’il y a bien des moments qui ne sont pas programmés ! Comme cet après-midi par exemple, à la maison où j’ai pas envie de sortir parce que c’est déjà prévu demain… Que j’ai assez de temps et peu à la fois… Qu’est ce que je fais dans ces moments?
Eh bien tout ce que tu n’as jamais pris le temps de faire !
Pour moi, c’est par exemple :
- créer pour moi et oser inventer mes vêtements ou accessoires,
- écouter de la musique et découvrir mes goûts,
- écrire,
- lire un livre plutôt qu’un audio
- colorier
- regarder un bon film ou une série…
Rien d’extraordinaire vu comme ça n’est-ce pas? Ben ouais, c’est aussi simple que cela, tellement qu’au final, je n’en avais pas conscience avant…
Il a fallu que j’en arrive là, séparée, seule chez moi, pour avoir le temps d’enfin me poser cette question… Et finalement découvrir que ce que j’aime, ce sont des choses simples et hyper accessibles !
J’aurai pu tourner en rond et me lamenter sur ma solitude, déprimer, avoir peur de finir seule ou toute autre injonction prédictée… Sauf que perso, cette solitude est en fait ma liberté !
Mes moments solo où je recharge mes batteries en faisant de petites choses en apparence, qui m’apportent pourtant tellement à l’intérieur ! Et ça, c’est un secret que j’ai attendu des années avant de le découvrir !
Alors pour toi, c’est peut-être une découverte, ou juste un rappel de ce que tu sais déjà… Mais que c’est bon ! Parce qu’il est facile de ne pas le voir ou de l’oublier.
Et du coup, c’est quoi la frontière entre la solitude et la liberté ?
Et bien pour moi, il n’y en a pas… C’est celle que tu te créés tout simplement.
A toi de choisir comment tu occupes ton temps :
- te sentir seule ou à te sentir libre ?
- vouloir semer de nouvelles graines d’épanouissement dans ta vie ?
- les entretenir pour les voir pousser, jusqu’à ce qu’elles deviennent des évidences pour toi?
Jusqu’à ce que tu ne sacrifies plus ces moments avec toi-même au détriment de ton entourage, de ta famille, de ton couple, ou de quiconque.
J’ai 35 ans et c’est ma découverte du jour, et c’est peut-être bateau pour certaines d’entre vous, mais pour moi, c’est tellement !
C’est d’une simplicité telle qu’il est très facile de l’oublier, de s’oublier…
Oui, ben comment on fait pour ne pas oublier?
Fais-toi une liste, ou un mood board si la créativité est ton truc !
Comme un grand post it sur lequel tu indiques ou illustres toutes ces petites choses qui te font du bien ! Rassemble tout au même endroit, et mets le à un endroit judicieux pour toi !
Accroche le dans ton bureau, dans ta chambre, glisse le dans ton agenda, sers toi en comme un marque page, peu importe !
Du moment que tu peux le retrouver facilement dès que le besoin est là, et que tu peux te remémorer ce que tu peux faire, là maintenant, pour te sentir bien !
Jusqu’à ce que cela devienne un reflexe !
Voila ! Tu sais tout !!!
Tu as d’autres astuces ? Ou envie de partager ton expérience à toi ?
Laisse un commentaire, partage ce qui te fais du bien toi, tes découvertes au travers de cet article, si mon partage t’as fait du bien, si tu en veux d’autres comme celui-ci, où si tu veux simplement faire coucou peu importe ! Tu peux t’exprimer en commentaire, à toi de jouer !
Je te dis à très vite pour un nouvel article !
Et si tu ne me connais pas encore et que tu tombes sur mon article par hasard (bien qu’il n’y en ait jamais pour moi), découvre moi ici ou via mes réseaux sociaux